Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

 
 
 

Bulletin de nouvelles

:


 

 

 

Calendrier des événements du CHAIS

 

 

 

L’histoire du CHAIS ressemble à l’histoire d’un petit garçon qui a fait ses premiers pas dans le quartier Parc Extension. Il connaît par cœur le nom des rues, des écoles et des organismes communautaires du territoire. Enfant, ses parents l’accompagnaient au programme Harmonie et aux Ateliers de lecture interactive (ALI).

Quelques années plus tard, c’était au tour de ses parents de participer à Parent ‘aide. Un peu plus tard, il participait au programme d’aide aux devoirs et aux leçons, au projet Jeunes Leaders ainsi qu’aux activités culturelles comme le cirque, la capoeira et la danse créative. Chaque été, il a fréquenté le Château des tout-petits. En famille, il allait au ciné-club et s’initiait à l’Internet, tout comme il participait à des activités festives.

L’aventure de l’Organisme aurait pu ressembler aussi à l’histoire d’une femme-mère qui vient d’arriver au Québec avec ses deux jeunes enfants et, pour tout bagage, son passeport. Elle a suivi des cours d’alphabétisation et de francisation, tout en bénéficiant d’un accompagnement psychosocial. Elle a tissé des liens avec d’autres femmes d’ici et d’ailleurs. Et elle siège, aujourd’hui, au conseil d’établissement de l’école de sa fille.

Cette histoire de citoyens et de citoyennes tissée autour de différentes problématiques d’exclusion constitue la raison d’être de l’Organisme depuis le tout début. Au cœur de la dite histoire, on retrouve, sans distinction, des femmes et des hommes qui ont lutté main dans la main pendant près de trois décennies.  

Aujourd’hui, le CHAIS Ressource-Famille est plus que jamais engagé en faveur de l’amélioration de la qualité des conditions de vie des familles. Nous y travaillons avec conviction et persévérance, malgré les multiples défis rencontrés

 

 Historique de l’Organisme

 Le CHAIS Ressource-Famille a été incorporé en 1983, à titre d’organisme sans but lucratif, sous la troisième partie de la Loi sur les Compagnies au Québec.

Au milieu des années 1980, le Centre est interpellé par différents besoins qui surgissaient dans le quartier. À ce moment, l’Organisme a contribué à la création de plusieurs organismes et tables de concertation. À la fin des années 1980, le quartier change et l’Organisme entend bien suivre cette transformation.

Dès 1992, il décide d’offrir ses activités et services à toute la population du quartier, sans aucune distinction. En 1995, le Centre inscrit son travail dans une nouvelle ère, en se dotant d’une planification stratégique triennale dans lequel il priorise des activités et des services à l’intention des familles. Quelques mois plus tard, en 1996, le CHAIS apporte des modifications à ses lettres patentes.

En 2001, il a revu ses orientations. Par la suite, il s’est transformé pour devenir en 2005, la principale ressource des familles du quartier. Depuis, le CHAIS l’Organisme travaille à mieux assumer son rôle, principalement dans le grand intérêt des familles du quartier.

La structure de l’organisme

 Le CHAIS est géré selon les principes de la démocratie participative des organismes sans but lucratif au Québec. Sa gestion favorise la participation de ses membres. L’Organisme est autonome et libre de déterminer ses orientations. Il présente la structure suivante :

ü  une Assemblée générale des membres, qui établit les orientations et qui élit un Conseil d’administration composé de cinq membres, pour des mandats de deux ans;

ü  un Conseil d’administration, qui travaille de concert avec la direction à l’atteinte des objectifs fixés, au suivi des activités et au bon fonctionnement de l’organisme;

ü  une Direction, composée des employés, et qui, de son côté, assure la gestion des ressources matérielles, financières et humaines, tout en établissant des relations partenariales avec différentes ressources du milieu.

Les membres du Conseil d’administration

Wanex Lalanne                                  président

Edouard Staco                                   vice-président

Jean-Michel Bessa                            secrétaire-trésorier

Liliane Constant                                 administratrice

Balasiri Raveendra Kumar                administratrice

Soulignons qu’au cours de l’année 2010-2011, le Conseil s’est réuni à dix reprises, en plus des réunions de différents comités de travail mis sur pied par le Conseil d’administration.